Tous les SPF protègent autant du soleil : vrai ou faux

SPF protègent autant du soleil

Le SPF (Sun Protection Factor) ou Facteur de Protection Solaire en français, comme son nom l’indique, est un indice montrant le niveau de défense d’un produit solaire. Ce sigle est de plus en plus présent sur les produits cosmétiques et de soin, et surtout les protections solaires. Mais on se demande parfois s’il est vrai que tous les SPF protègent autant contre le soleil. Nous allons vérifier par la suite le verdict.

Les différents niveaux de SPF

Le SPF consiste à mesurer la capacité de protection solaire d’un tel produit ainsi que son efficacité contre les infrarouges, les UVB et la lumière bleue. Ces différents facteurs sont jugés responsables de différents problèmes de la peau comme les brûlures, les coups de soleil et au pire le cancer. On distingue à cet effet 4 niveaux de SPF dont :

  • une faible protection (de 6 à 10),
  • une protection moyenne (de 15 à 25),
  • une haute protection (de 30 à 50)
  • une très haute protection (50+).

Il suffit de choisir le niveau qui convient à votre type de peau et vos besoins. Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à l’exposition au soleil. Entre autres, un produit avec un degré de protection solaire dédié aux peaux sensibles n’est pas adapté aux peaux normales. La peau mate s’avère être le moins sensible aux rayons solaires. Le SPF n’est pas le même pour un soin utilisé à la plage et celui utilisé en ville.

A quoi sert le SPF ?

Dans un cosmétique, le Facteur de Protection Solaire (FPS) permet de mesurer son efficacité. Il présente le temps durant lequel les rayons UVB, la lumière bleue ou les infrarouges arrivent à pénétrer et endommager la peau grâce à son écran solaire. Il s’agit en fait du pouvoir protecteur du produit contre les coups de soleil.

Le choix de protection varie suivant le type de peau et l’âge. Par exemple, une crème solaire à indice 50+ est adéquate aux personnes ayant la peau claire ou sensible avec des cheveux châtain clair, roux ou blonds. Elles doivent en plus limiter leur temps d’exposition du fait que leur peau risque de se brûler très facilement.

Tous les SPF ne protègent pas du soleil

Les SPF n’assurent pas pour autant du soleil. Plus ils sont élevés, plus la peau résiste au mieux aux agressions du soleil. Néanmoins, l’indice est fonction du temps. En restant plus longtemps exposée au soleil, une personne risque d’être plus impactée du coup de soleil. Cela veut dire que malgré le fait que vous appliquiez une crème solaire avec SPF, vous devez fuir les trop longues expositions au soleil. Sachez notamment que l’efficacité d’une protection solaire dure environ deux heures. Il est préférable de renouveler l’application du produit durant les heures les plus chaudes et dangereuses (entre 11 heures et 16 heures), après chaque baignade, une transpiration, etc. Il faut rester toujours vigilant en portant des vêtements adaptés, des chapeaux et des lunettes de soleil.

Bref, les SPF forment un indice de protection important pour s’exposer au soleil ou à l’écran. Un produit solaire à large spectre est plus favorable pour vous protéger des rayons UVA, les principaux facteurs des dommages à long terme pour la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *