Tailler une barbe fournie en 5 étapes

tailler une barbe

Il est nécessaire de prendre soin de sa barbe et la taille en fait partie. Lorsqu’elle longue, il faut suivre des étapes bien définies pour un résultat optimal. Voici 5 étapes que vous devez respecter pour tailler votre barbe fournie.

  1. La préparation

Les poils d’une longue barbe doivent être bien préparés avant d’être taillés. La préparation commence toujours par le nettoyage de la barbe. Il est préférable d’utiliser un shampoing à barbe. Il vous faut de l’eau chaude afin que les pores soient dilatés. De plus, l’eau chaude assouplit les poils et le passage de la tondeuse sera facilité. Une fois lavés, les poils doivent être séchés. Pour ce faire, il faut tapoter délicatement avec une serviette propre ou souffler avec un sèche-cheveux associé à un peigne. Le sèche-cheveux doit être de température moyenne et doit se trouver à 15 cm de la barbe afin de ne pas fragiliser les poils. Vous devez terminer par tout brosser dans le sens du poil.

  1. La délimitation des contours

Il vous faut une tondeuse de précision pour la délimitation des zones à raser. L’application d’une mousse à raser permet d’assouplir les poils. Commencez par raser les pommettes puis continuer avec la partie inférieure du visage. Vous pouvez opter pour la forme que vous souhaitez avoir, mais un contour légèrement arrondi est mieux qu’une ligne droite.

  1. La forme et le volume de la barbe

Il est maintenant temps de passer à la coupe de tous les poils qui dépassent la forme souhaitée. Il faut manipuler la tondeuse du haut vers le bas. Vous devez éviter de brusquer vos gestes afin de ne pas faire de trous dans la barbe. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poil qui dépasse.

  1. La longueur de la barbe

Dans le cas où vous voulez avoir une barbe moins longue, il vous faut un peigne. Il est à placer à l’horizontal pour que vous ayez un repère sur la longueur voulue. Munissez-vous de la tondeuse afin de vous débarrasser de tous les poils qui dépassent le peigne. Les poils deux côtés du visage doivent avoir la même longueur.  Par la suite, il faut tailler la moustache. Le sabot de la tondeuse vous le permet.

  1. Les finitions

Afin d’avoir une barbe parfaite, il est nécessaire de recourir aux services des ciseaux. Ils vous aident à éliminer tous les poils oubliés par la tondeuse. N’oubliez pas de dessiner les commissures et les contours des lèvres. Pour terminer, vous devez utiliser de l’huile à barbe afin de nourrir les poils. Ainsi, ils seront doux, brillants et auront une bonne odeur. Les zones où la tondeuse est passée sont aussi à traiter. Une pierre d’alun ou un après-rasage fera l’affaire. Cela apaise la peau et évite les irritations et les rougeurs.

En tout, il n’est pas facile de tailler soi-même sa longue barbe, mais en disposant d’une bonne technique, tout se passe sans souci. Dans le cas où le résultat n’est pas satisfaisant, il faut attendre que les poils repoussent avant de recommencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *